Augmenter le renouvelable permettrait d’accroître le PIB selon l’IRENA

Parvenir à une part de 36% d’énergie renouvelable dans le mix énergétique mondial en 2030 augmenterait le produit intérieur brut (PIB) mondial de près de 1,1%, soit environ 1.300 milliards de dollars, selon une nouvelle analyse fournit par l’Agence internationale des énergies renouvelables (IRENA).

L’étude “Renewable Energy Benefits : Mesuring the Economics“, dévoilée lors de la sixième assemblée de l’IRENA, donne la première estimation globale des impacts macroéconomiques du déploiement des énergies renouvelables. Plus précisément, il décrit les avantages réalisés si le scénario de doublement de la part globale dans les énergies renouvelables était appliqué d’ici à 2030 par rapport au niveau de 2010.

L’accord de Paris (COP21) a envoyé un signal fort pour que les pays passent rapidement de la négociation à l’action afin de décarboner le secteur de l’énergie“, a déclaré Adnan Z. Amin, Directeur général de l’IRENA. “Cette analyse fournit des preuves convaincantes que la nécessaire réalisation de la transition énergétique atténuerait non seulement le changement climatique, mais stimulerait aussi l’économie, améliorerait le bien-être humain et développerait l’emploi dans le monde entier.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s