Interdiction des sacs plastiques – une révolution attendue inexistante !

Au 1er janvier 2016, la Loi de transition énergétique prévoyait l’interdiction des sacs plastiques de caisse non réutilisables. Un pas de géant quand on sait que 17 milliards de sacs plastiques sont encore consommés chaque année en France, et que 8 milliards de sacs sont abandonnés dans la nature dans l’Union Européenne [1]. Mais pour l’instant, la révolution attendue n’a pas eu lieu et Zero Waste France est inquiete quant à l’application rapide et réelle de cette disposition.

La faute à qui ?

Au décret d’application d’abord. Censé donner des précisions sur l’interdiction (taille et composition des sacs autorisés, possibilité d’utiliser les stocks existants…), sa publication a été reportée de 3 mois car l’Union européenne doit émettre un avis sur son contenu. En attendant, si l’interdiction reste applicable au 1er janvier, les commerçants sont autorisés à utiliser leurs stocks existants, et le flou reste entier sur les sanctions qui pourraient être imposées aux contrevenants.

Le manque d’information et d’anticipation ensuite. Si les grandes enseignes annoncent s’être préparées à l’interdiction, les petits commerces, les commerces de service ou encore les marchés forains utilisent encore largement les sacs plastiques, sans même parfois être informés de l’interdiction. Il en va de même pour les clients.

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s