Inde: bilan incertain après l’expérience de circulation alternée à Delhi

New Delhi (AFP) – New Delhi met fin vendredi à deux semaines de circulation alternée, une expérience qui a permis de décongestionner les grandes artères mais sans améliorer de façon spectaculaire la qualité de l’air dans la capitale la plus polluée du monde.

La qualité de l’air restait « très mauvaise » vendredi au dernier jour de l’expérience, selon le relevé de l’ambassade américaine.

Nombre d’habitants de la capitale portaient un jugement positif sur cette initiative, que les autorités de la capitale pourraient relancer de façon prolongée, surtout pour la fluidité inhabituelle de la circulation qu’elle favorise dans cette mégapole habituellement engorgée.

« La circulation à Delhi s’est vraiment améliorée. Auparavant, je mettais pratiquement une heure entre mon travail et mon domicile, et actuellement seulement une demi-heure. C’est un soulagement », dit Rohit Srivastava, un cadre de banque âgé de 32 ans qui a eu recours au covoiturage le matin et au métro le soir.

Pour le conducteur de rickshaw Tej Bahadur Patel, la moindre circulation a apporté un répit à ses poumons.

« Moins de voitures signifie moins de bouchons, ce qui permet de moins respirer de pollution », dit cet homme de 38 ans à l’AFP, souhaitant de telles restrictions de façon plus régulière.

Dans la capitale indienne où le code de la route n’est guère respecté, la plupart des automobilistes ont semblé se plier à l’interdiction de circuler un jour sur deux, selon le chiffre pair ou impair de leur plaque d’immatriculation. L’amende encourue était de 2.000 roupies (24 euros), une somme importante pour la plupart des habitants.

– See more at: http://www.goodplanet.info/actualite/2016/01/15/inde-bilan-incertain-apres-lexperience-de-circulation-alternee-a-delhi/#sthash.KAkZgAFg.dpuf

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s